Nous avons assisté à une augmentation des activités de fusion et acquisition au Canada au cours du premier semestre de l’année 2017 et observé divers éléments nouveaux, dont la publication de décisions réglementaires et judiciaires, qui influeront sur nombre de ces opérations. Par exemple, la décision InterOil a soulevé des questions sur l’utilisation de plans d’arrangement, tandis que les autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié de nouvelles indications concernant le processus, la communication d’information et les avis quant au caractère équitable dans les opérations présentant un conflit d’intérêts. Consultez notre site Web pour voir nos derniers bulletins à ce sujet, entre autres.

L’équipe Fusions et acquisitions continuera de surveiller de près ce marché et de communiquer de l’information et des analyses à son sujet, au fil de son evolution.

Il n’est donc pas étonnant que l’équipe Fusions et acquisitions de BLG ait été très occupée au cours des six premiers mois de 2017. Fin juin, BLG avait agi à titre de conseiller dans le cadre de plus de 65 opérations de fusion et acquisition d’une valeur globale divulguée de plus de 27 G$ CA, soit plus de la valeur totale de toutes nos opérations en 2016.

Figurent ci-après les opérations importantes du premier semestre 2017 dans le cadre desquelles le cabinet a agi à titre de conseiller :

Bedrock Industries, relativement à l’acquisition de Stelco Inc. qu’elle a faite pour 500 M$ CA et à la restructuration connexe en vertu de la LACC.

Delbrooke Capital, dans le cadre de l’élection de sa liste de candidats dissidents à des postes d’administrateur au conseil de Rapier Gold Inc., y compris la nomination, ordonnée par la cour, d’un président indépendant.

Stone Canyon Industries, LLC, lorsqu’elle a fait l’acquisition de Mauser Group N.V. pour 2,3 G$ US, par l’intermédiaire de sa filiale BWAY Corp.

Retirement Concepts, la plus grande chaîne de maisons de retraite en Colombie-Britannique, dans le cadre de la vente de 23 résidences pour personnes âgées à Anbang Insurance Group pour un montant non dévoilé.

VCA, Inc., lors de son acquisition par Mars, Inc. pour 9,1 G$ US. (Il s’agissait de l’une des dix plus importantes opérations américaines annoncées en 2017 selon Thomson Reuters.)

Fusions et acquisitions : assises Notre équipe Fusions et acquisitions a également lancé en début d'année la série Fusions et acquisitions : assises, ressource instructive qui traite en profondeur de divers aspects des opérations de fusion et acquisition, de leur commencement jusqu’à leur terme. Les articles publiés jusqu’à présent sont les suivants :

• Introduction à une opération de fusion et acquisition

• Ententes de confidentialité et lettres d’intention

• Obligations du conseil ou du comité spécial

• Structures fondamentales des opérations

Les prochains articles aborderont des sujets comme les clauses CDI (changement défavorable important) et les protections de marchés. Restez à l’écoute! Nous tenons à remercier nos clients d’avoir fait appel à nous pour que nous leur prêtions main-forte dans le cadre d’opérations d’envergure palpitantes. Cette année s’est jusqu’à présent avérée très fructueuse et nous espérons que les activités de fusion et acquisition au Canada resteront aussi soutenues au second semestre 2017.