La métrologie fondamentale vise à développer et à conserver des étalons de référence nationaux et à offrir à l’industrie la possibilité de rattacher ses instruments de mesure au système d’unités SI, le système international d’unités. Ceci se fait par le biais d’une comparaison de l’instrument de mesure avec un instrument de référence ou un étalon de référence, appelée étalonnage.

Dans le cadre de la stratégie EU 2020 a été mis en œuvre le programme European Metrology Research Programme (EMRP) : Le programme EMRP a pour objectif de développer au mieux des nouvelles possibilités de mesure qui pourraient avoir un impact stratégique important pour l’Europe. C’est une façon de donner un nouvel essor important à l’innovation et à la compétitivité dans certains domaines considérés comme étant stratégiques (énergie, environnement, santé publique et industrie). L’EMRP regroupera, en grande partie, les programmes de recherche nationaux des 22 pays européens participants en un seul programme de recherche pour obtenir la taille critique nécessaire pour des projets de recherche d’envergure.

Le programme EMRP prévoit un mécanisme de financement 50/50: 50 % sont supportés par les pays participants et une part équivalente par la Commission européenne.

La Belgique choisit à présent de s’inscrire dans ce programme en prévoyant la mise en œuvre d’un Fonds spécifique pour le financement de la recherche et du développement dans le domaine de la métrologie.

Le Gouvernement a déposé, dans ce cadre, un projet de loi-programme à la Chambre, qui devrait être voté sous peu. Ce faisant, elle entend participer aux initiatives communes lancées par les plans ambitieux de l’Union européenne en vue d’une Europe de la connaissance.

Source:

  • Projet de loi-programme (I), 25 novembre 2013, doc. 53-3147/001.