Le 17 octobre dernier, Transition énergétique Québec (« TEQ »), lors d’une conférence donnée par sa présidente, Madame Johanne Gélinas, a lancé le processus consultatif en vue de mettre en place un premier plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques gouvernemental qui énoncera les objectifs et les mesures qui permettront au Québec de progresser dans sa transition énergétique pour les cinq prochaines années.

Voici quelques dates importantes à retenir :

  • Jusqu’au 3 décembre prochain, tous les acteurs concernés par la transition énergétique au Québec, qu’ils soient citoyens ou experts, représentants d’une organisation, d’une entreprise ou d’une municipalité pourront se prononcer sur les mesures proposées par le gouvernement ou encore faire part de leurs suggestions de mesures pour mener à bien la transition énergétique du Québec.

  • La consultation en ligne débutera le 6 novembre prochain et demeurera ouverte jusqu'au 3 décembre 2017.

  • Des consultations se tiendront également du 20 au 24 novembre 2017. Ces consultations, qui se tiendront à Montréal, cibleront huit ateliers thématiques relatifs aux secteurs du bâtiment résidentiel, du bâtiment commercial et institutionnel, du transport de personnes, du transport de marchandises, de l’industrie, de l’innovation, des bioénergies et de l’aménagement du territoire.

Pour visiter le site Web de TEQ, veuillez consulter le lien suivant : https://consultation.teq.gouv.qc.ca.

Pour connaître l’état de la situation des différents thèmes qui seront abordés lors des ateliers thématiques, à savoir le diagnostic et les enjeux identifiés par TEQ, nous vous invitons à suivre le lien suivant : https://consultation.teq.gouv.qc.ca/projects.

Pour connaître la démarche de consultation et pour réserver sa place à un ou à plusieurs des ateliers, nous vous invitons à suivre ce lien : https://consultation.teq.gouv.qc.ca/.

Lors de son allocution, la présidente de TEQ a mentionné qu’elle souhaitait obtenir les opinions, commentaires, arguments, réflexions, pistes de solutions, etc., des divers acteurs concernés.

Prenez note que les places prévues pour la tenue des ateliers thématiques seront limitées. En effet, TEQ envisage pour l’instant des ateliers d’environ 60 personnes.

Pour toute question, n’hésitez pas à communier avec nous.

Merci & bonne journée