Il existe un bon nombre des décisions particulièrement importantes qui doivent être prises lors de l'établissement d'une fiducie de famille (La loi portant Contrôle des Biens Fiduciaires de 1988 (Loi n°57 de 1988) organise le Contrôle des Biens Fiduciaires et prévoit les matières se rapportant à ces biens) aussi bien que l'examen des risques potentiels y afférents.

La personne doit s'assurer que sa famille, particulière sa conjointe et les personnes à charge qui sont encore mineures, seront protégées, et que son patrimoine et les obligations de la taxe sur le revenu soient maintenus au minimum de sorte que ses héritiers jouissent pleinement l'avantage de ses biens de succession. Une fiducie est un moyen efficace et flexible de s'assurer que les biens sont gérés, comme il se doit, conformément aux exigences de la loi, par les professionnels expérimentés et pour le meilleur intérêt des bénéficiaires.

Les avantages d'une fiducie s'étendent d'éviter de la famille contre des querelles; de subvenir aux besoins des personnes à charge; de la retraite; liquidité. Par ailleurs, elle prévoit des plans flexibles de succession et favorise l'économie d'impôt. Ainsi, une fiducie est le moyen le plus idéal et fiable de conserver le patrimoine de génération en génération tout en protégeant les bienfaits de ses bénéficiaires.

Une fiducie est constituée soit par voie d'une entente, d'un testament soit par voie d'une ordonnance de la cour. Le nombre des bénéficiaires à un fidéicommis est indéterminé.

  • Une fiducie entre vifs (fiducie conférée / discrétionnaire) est constituée entre personnes vivantes et sur acceptation des prestations, le bénéficiaire fait partie du contrat.
  • Une fiducie testamentaire, “sui generis” est constituée en fonction d'un testament et prend effet à la mort de cujus. Les prestations particulières de ce type de fiducie sont:- si les bénéficiaires sont encore des mineurs, leur héritage n'aura pas besoin d'être placé en Fonds Guardian jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte; un conjoint survivant/tuteur peut demander la libération des fonds de cette fiducie pour la pension alimentaire, les études, etc.
  • Une Bewind Trust: les bénéficiaires obtiennent un droit acquis dès la constitution d'une fiducie. Leurs droits ne sont normalement limités que dans la mesure où leur contrôle et gestion sont cédés au fiduciaire.

Lors du choix d'un fiduciaire, toute personne peut être désignée et est habilitée à agir en vertu d'une autorisation écrite remise par le président de la Haute Cour. Les obligations d'un fiduciaire est d'appliquer la fiducie, d'agir en bonne foi et de toujours garder l'indépendance et l'impartialité.  

La personne doit envisager la désignation d'un fiduciaire constitué en société qui jouit le statut d'un fiduciaire externe; peut prendre des décisions exemptes de partialité et des contreparties de la dynamique familiale et faire en sorte que les générations présentes et avenir bénéficient de la continuité, prudence, et le professionnalisme qu'une organisation bien établie puisse fournir. Les fiduciaires professionnels sont formés pour identifier les problèmes qui peuvent surgir et de s'assurer que l'acte de fiducie atteindra ses objectifs particuliers.

Le fiduciaire doit être disposé à accepter les responsabilités sur la tenue des documents, y compris les documents comptables pour encaissement et décaissement des fonds en provenance des biens en fiducie. L'élaboration et le dépôt des déclarations annuelles des revenues d'une fiducie et les états financiers qui sont également requis. Ces obligations engendrent des dépenses supplémentaires.

En plus de cela, l'importance de faire face aux lois complexes qui ne cessent de changer à tout moment en ce qui concerne l'administration d'une fiducie. Il est facile de voir un ami ou un membre de la famille écrasé par ces responsabilités. Un fiduciaire constitué en société porterait son expérience et expertise voulue.

En résumé, les fiducies ne sont pas utiles pour tout le monde. Cependant, si elles sont bien établies et gérées, elles fournissent des avantages réels et importants dont peut bénéficier la personne et sa famille.