Santé Canada sollicite des commentaires sur le projet de lignes directrices intitulé « Guidance on the Application of Human Factors to Consumer Products » qui a été développé par Santé Canada et par la Commission de surveillance des produits de consommation des États-Unis (U.S. Consumer Product Safety Commission).

Dans le document, les autorités de réglementation font des recommandations afin d’aider les fabricants de produits de consommation à intégrer les principes relatifs aux facteurs humains (en mettant l’accent sur la façon dont les gens interagissent avec les produits de consommation) dans le processus de développement des produits, en vue d’améliorer l’utilisation des produits de consommation et de réduire les dangers associés à ceux-ci. Le projet de lignes directrices prévoit ce qui suit :

[TRADUCTION] De nombreuses blessures liées à des produits peuvent être évitées au moyen d’une conception centrée davantage sur l’utilisateur. En fournissant à l’industrie des produits de consommation des lignes directrices et des principes généraux relatifs aux facteurs humains, ainsi que la façon dont ces principes peuvent être appliqués à leurs produits, nous pouvons aider à diminuer le nombre d’accidents liés à des produits et réduire les coûts associés aux mesures d’application et de conformité.

Le projet de lignes directrices ne constitue pas une règle et ne dicte pas de responsabilités légales.