La prévention est toujours la meilleure politique

Le crime économique ne cesse de se répandre dans le secteur de l’ingénierie et de la construction. En 2009, on l’estimait à 24 pour cent. En 2016, cette proportion était passée à 30 pour cent.* Nous nous croyons tous à l'abri de ce phénomène, mais la fraude est de plus en plus fréquente et sophistiquée. Il nous faut donc nous demander : « quel est l’impact de la fraude sur le marché et sur nos résultats? »

Les sociétés d’ingénierie et de construction doivent être prêtes à investir dans les contrôles de prévention et de détection nécessaires avant d’être victimes de fraude. La bonne gouvernance et l’uniformité des processus d’approvisionnement aident à prévenir les dommages à la réputation.

* Global Economic Crime Survey 2016 de PwC

La valeur de votre reputation

Les cas de fraude peuvent avoir un grand impact sur votre rentabilité et aussi sur votre réputation. Dans les pires des cas, des sanctions réglementaires et des litiges dont l’issue vous est défavorable pourraient vous empêcher de répondre à des appels d’offres pour des contrats du secteur public pendant une période indéterminée.

S’il faut mener des enquêtes sur les fraudes, celles-ci doivent se faire avec célérité, tact et réserve sans perturber vos activités quotidiennes. Vous pouvez dès maintenant réduire les risques auxquels vous êtes exposé en établissant un plan d’action qui ne nécessite pas l’embauche de nouveau personnel ou la mise en place de longs, lourds et coûteux processus administratifs.

Reconnaître les cinq principales causes

Dans le secteur de l’ingénierie et de la construction, le crime économique peut se manifester dans tous les aspects et à tous les niveaux d’une entreprise. Les types de fraude les plus répandus sont :

  1. Le détournement d’actifs. Il est relativement facile de voler des matériaux de construction et de les revendre sur le marché noir. En effet, la perte de matériaux est considérée depuis longtemps par les entrepreneurs comme partie intégrante du coût des activités.
  2. La création de fausses factures de fournisseurs.
  3. Le fait, pour un ingénieur, d’autoriser un fournisseur à facturer une quantité de matériaux supérieure à la quantité réellement livrée, ou d’accepter des produits de qualité différente, en échange d’une part des profits de la vente.
  4. Des contributions politiques non autorisées de la part de l’organisation.
  5. Des contributions politiques versées par les employés, puis remboursées par l’organisation au moyen de comptes de dépenses ou de primes spéciales.

La première étape de la prévention des fraudes dans votre organisation et lors de vos projets consiste à trouver le fraudeur. Fait révélateur, la menace vient de l’intérieur pour les sociétés d’ingénierie et de construction. La grande majorité des auteurs des crimes économiques majeurs sont des membres de la haute direction. Cette situation témoigne d’un grave problème, car les fraudes commises par la haute direction sont plus susceptibles de toucher l’ensemble de l’organisation. Elles sont également plus difficiles à démasquer, car les programmes de dénonciation risquent dans ces cas d’être moins efficaces.

Prendre le contrôle

Il est essentiel de mettre en place des stratégies antifraude solides pour assurer votre croissance et votre stabilité à long terme. L’instauration d’une culture d’entreprise de tolérance zéro pour la fraude présente les avantages directs suivants :

  • vous évitez de vous exposer à des amendes pour violation des règlements du secteur au cours des phases d’appel d’offres et de construction
  • votre réputation demeure intacte et solide
  • vous demeurez « propre » en vue d’une éventuelle acquisition par un acheteur étranger, au cas où vous prévoyez vendre votre entreprise
  • vous maintenez les coûts à des niveaux prévisibles et stables
  • vous êtes admissibles à soumissionner pour des contrats du secteur public. Infrastructure Ontario et le gouvernement du Québec ont l’obligation de procéder à des validations des contrôles éthiques avant de faire affaire avec un soumissionnaire.

Atténuer les risques

Il est toujours préférable de prévenir les cas de fraude. Si une fraude a été commise dans votre société, une enquête de juricomptabilité vous indiquera comment et pourquoi la fraude a eu lieu, et vous fournira des stratégies de prévention visant à réduire la probabilité qu’une telle fraude se reproduise et nuise à vos résultats.

  1. Identification – Habituellement, une fraude est décelée après identification d’une anomalie. L’exécution d’une évaluation du risque de fraude vous aidera à comprendre les éléments constituant le triangle de la fraude, c’est-à-dire le motif, l’occasion et la rationalisation. Cette compréhension, combinée à une analyse efficace, vous aidera à déterminer où et quand une fraude est le plus susceptible d’être commise.
  2. Prévention – L’instauration de contrôles de prévention robustes tels qu’un code d’éthique, la bonne communication des politiques et des procédures, la mise en place de protocoles d’enquête transparents et l’imposition de mesures disciplinaires en cas de comportements contraires à l’éthique donneront le ton aux plus hauts niveaux. Un contrôle diligent et régulier des fournisseurs et des entrepreneurs ainsi que des revues internes fréquentes indiqueront clairement aux employés, aux fournisseurs et aux clients que vos attentes sont élevées.
  3. Détection – Des essais et une surveillance continus de vos protocoles vous aideront à réduire votre exposition aux activités frauduleuses. Si vous ne l’avez pas déjà fait, envisagez de mettre en place un programme de dénonciation qui illustrera le sérieux de votre politique de tolérance zéro. L’utilisation de données et d’analytique pour détecter les fraudes est également un moyen précieux. Les bons algorithmes permettent de détecter les anomalies en faisant ressortir les données non conformes aux attentes.

Recours à l’analytique des données

  • Certains outils spécialisés peuvent vous aider à détecter les anomalies. PwC a mis au point des méthodes personnalisées de détection des anomalies et des fraudes. Ainsi, nous combinons nos connaissances approfondies à l’utilisation judicieuse de l’apprentissage automatique et des algorithmes statistiques.
  • Nos techniques de ciblage et de détection avancées, reposant sur des algorithmes de type isolation forest ou la simple détection des valeurs aberrantes, nous aident à détecter les anomalies potentiellement attribuables à des activités frauduleuses, ce qui vous permet de réagir rapidement.
  • Nous pouvons vous aider à avoir une meilleure compréhension des activités de votre entreprise avec les mécanismes de fraude qui se dégagent de vos données.

Bien qu’on ne puisse garantir que vous ne serez jamais victime de fraude, vous pouvez en réduire considérablement la probabilité, ainsi que l’incidence potentielle sur votre entreprise et votre réputation. Il existe des contrôles simples et faciles à mettre en œuvre pour atténuer les risques.