La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNIL, a élu aujourd’hui, mercredi 21 septembre 2011, Mme Isabelle Falque Pierrotin à sa présidence.

Elle remplace M. Alex Türk qui dirigeait la CNIL depuis 2004 et a décidé de démissionner afin de se consacrer à ses activités de sénateur.

Mme Isabelle Falque-Pierrotin, 51 ans, est Conseiller d’Etat depuis 2001. Elle a été présidente de la commission interministérielle relative à Internet en 1996, rapporteur d’un rapport du Conseil d’Etat sur « Internet et les réseaux numériques » en 1998 et déléguée générale du Forum des droits sur l’Internet de 2001 à 2010.

Elle n’est pas une nouvelle venue à la CNIL puisqu’elle est membre de cette commission depuis 2004 et vice-présidente depuis 2009. C’est pourquoi, il est peu probable qu’un vent nouveau souffle sur la CNIL. Cependant, l’expérience de Mme Falque-Pierrotin dans le domaine de l’Internet sera, sans aucun doute, un atout pour sa présidence.

Il sera intéressant de noter les éventuels changements qui seront opérés par la nouvelle présidente ; et ce en particulier dans le contexte actuel de la refonte de la directive 95/46/EC, du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données qui aura lieu dans les prochains mois à Bruxelles.