Assouplissement de la réglementation des changes applicable aux résidents nationaux

L’office des changes, a émis deux nouvelles circulaires, portant assouplissement de la règlementation des changes au Maroc. 

En effet, les résidents nationaux sont désormais autorisés à ouvrir des comptes bancaires en devises étrangères, utilisables pour financer leurs voyages à l’étranger pour tourismes ou pour affaires (Circulaire Nº03/2014).

En outre, les Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) qui choisiraient de rentrer définitivement au Maroc, sont désormais libres de conserver, à l’étranger, leurs avoirs en devises et d’en disposer librement (Circulaire Nº02/2014).

Une nouvelle Circulaire portant sur les règlements par anticipation des importations de biens

Au sens de l’Instruction Générale des Opérations de Changes, on entend par règlement par anticipation le paiement de la valeur totale d’une marchandise avant son entrée sur le territoire assujetti.

Jusqu’au 05 février 2014, les opérateurs étaient libres de régler par anticipation les importations de biens dont la valeur était inférieure à 200.000,00 dirhams. Au -delà de cette limite, les importations pouvaient donner lieu au paiement d’avances, dans la limite de 40% du prix FOB (Free On Board /Sans frais à bord) des biens à importer.

Cependant, en vertu de la Circulaire Nº04/2014, l’Office des Changes a réduit le plafond précité des règlements par anticipation à 100.000,00 dirhams. Toutefois, ce plafond est maintenu à 200.000,00 dirhams pour les importations de biens d’équipement et de marchandises importées dans le cadre de l’admission temporaire pour perfectionnement actif « avec paiement ».