Facebook lance une nouveauté dite des « profils et pages vérifiées ». Cette nouvelle fonctionnalité mise en place sur certains profils va effectivement permettre aux utilisateurs de Facebook de pouvoir identifier directement les comptes authentifiés de leurs artistes préférés notamment mais aussi des personnalités politiques ou encore des entreprises/marques populaires, dont les pages présentent un nombre élevé de fans. D’un point de vue pratique, une fois que le profil ou la page sera authentifié, ce logo (cliquez ici pour voir logo)  sera accolé à côté du nom de la personne ou sur la page Facebook. 

Cette « nouveauté » n’est pas sans rappeler celle déjà mise en place par Twitter. 

Il convient toutefois de noter que les critères sur lesquels le réseau social va se baser pour vérifier les profils/pages sont inconnus du public. Nous sommes donc en droit de nous demander comment Facebook va-t-il pouvoir distinguer les « bons comptes » des comptes « non-officiels ».

Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, seul Facebook est habilité à vérifier les profils concernés et à les authentifier. En effet, bien que Facebook soit conscient de ne pouvoir vérifier tous les profils, il n’est pour autant pas possible au jour d’aujourd’hui de faire une demande de vérification et d’authentification de profil/page auprès du réseau social. En revanche et dans un souci de protection des données personnelles, Facebook offre toujours la possibilité aux utilisateurs de dénoncer les faux comptes qui auraient été authentifiés « par erreur ». Il convient donc de rester vigilant !

Cette démarche de Facebook n’est qu’une première étape dans une logique de sécurisation de l’Internet. Mais, une vrai évolution positive dans la démarche de Facebook serait de laisser les personnalités et plus précisément les entreprises/marques populaires solliciter Facebook pour obtenir l’authentification de leur profil/page.

En effet, nous sommes aujourd’hui dans une logique où les professionnels ont des attentes grandissantes des réseaux sociaux à travers lesquels ils peuvent mettre en avant leur activité et leur site via une communication affutée, leur procurant ainsi une meilleure visibilité.

Les particuliers quant à eux seront satisfaits de pouvoir reconnaître et distinguer la page officielle d’une personnalité de celle d’une autre page non officielle n’ayant pas la mention requise.

La mise en place de telles fonctionnalités par les réseaux sociaux s’inscrit donc dans une tendance globale de sécurisation de l’Internet. En effet, l’Internet est en permanente évolution et de par la présence de plus en plus grandissante de dangers sur la toile, le public, autant les particuliers que les professionnels, a besoin de se sentir en confiance. Aussi, des mesures de sécurisation sont prises en réponse à une attente constante du public en général.

 D’ailleurs, cette même volonté de sécurisation de l’Internet s’est aussi vu avec la création par l’Icann du système de la TMCH (Trademark Clearinghouse), permettant aux propriétaires de marques de les inscrire et leur donnant ainsi la possibilité de lutter contre le cybersquatting.