PUBLIEE LE 21 JANVIER 2014 AU JOURNAL OFFICIEL

L’âge légal du départ à la retraite reste toujours fixé à 62 ans. Une évolution de la durée d’assurance nécessaire subordonnée à l’obtention d’une retraite à taux plein a été fixée. Par exemple pour les assurés nés entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960, 167 trimestres doivent être remplis, à savoir (41 ans et 3 trimestres).

Est également instauré « le compte personnel de prévention de la pénibilité » qui entrera en vigueur en janvier 2015, visant à acquérir des droits en fonction de la comptabilis a- tion des périodes d’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Ce compte sera utile à un passage à temps partiel sans baisse de rémunération ou à un départ anticipé à la retraite par exemple.

La loi prévoit également que les pensions de retraites ne seront plus revalorisées au 1 er avril de chaque année mais au 1er octobre. Cependant, la date de revalorisation reste au 1er avril pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les pensions d’invalidité, l’allocation supplémentaire d’invalidité et les rentes accident du travail et maladie professionnelle.