Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City : 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales.

Paris-Ile de France Capitale Economique a confié à PwC une étude : « Ecosystème numérique : comment capitaliser les meilleures expériences internationales » qui analyse les leviers d’attractivité pour le numérique à Londres, New York, Stockholm, Barcelone, Singapour, mais aussi à San Francisco, Amsterdam, Montréal et Abou Dhabi.

Paris Ile-de-France, une Smart City ? Il le faut. L’innovation numérique est un formidable levier pour la compétitivité, la croissance et la qualité de vie, un atout qui fait la différence dans les choix des investisseurs. La Région Capitale doit donc s’imposer rapidement comme une référence parmi les Smart Cities mondiales. Il y va de son attractivité.

La région Capitale a des atouts importants à faire valoir : un réseau de très haut débit parmi les plus développés, un vivier de 300 000 actifs dans les TIC, un pôle de compétitivité dédié avec plus de 1000 projets représentant un investissement de 550 M€ sur 4 ans, 4,25 Mds€ pour le numérique dans le Grand Emprunt… Mais il manque une stratégie, une vision de long terme. Les investisseurs ne savent pas à qui soumettre leurs plans.