Panique. Linda, une secrétaire de votre entreprise qui aura 65 ans la semaine prochaine, souhaite aussi se porter candidate aux élections sociales. Bénéficierait-elle alors jusqu’à ses 69 ans d’une protection contre le licenciement ?

Pour être éligible, les travailleurs doivent être âgés de 18 ans minimum et de 65 ans maximum au jour des élections. Pour la représentation des jeunes travailleurs, les limites d’âges sont de 16 ans minimum et de 24 ans maximum au jour des élections.

Même si Linda a encore 64 ans aujourd’hui, si elle se présente comme candidate, elle aura 65 ans accomplis au jour des élections. Elle ne remplirait dès lors plus les conditions d’âge et ne serait pas éligible. La candidature de Linda n’étant pas valable, elle ne bénéficiera pas d’une protection contre le licenciement.

La situation de Pierre qui vient de fêter son 64e anniversaire est toutefois différente. Peut-il se porter candidat aux élections sociales, et si oui, bénéficiera-t-il alors d’une protection contre le licenciement jusqu’à ses 68 ans ?

Puisque Pierre sera âgé de 64 ans au jour des élections sociales, il peut valablement se présenter comme candidat, contrairement à Linda. Sa protection contre le licenciement prendra cependant en principe fin l’année prochaine, quand il atteindra l’âge de 65 ans. La protection pourrait toutefois continuer à s’appliquer s’il est d’usage dans votre entreprise de garder en service après 65 ans les travailleurs appartenant à la catégorie à laquelle Pierre appartient.