Le gouvernement du Canada avait annoncé que tous les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation d’obtenir un visa pour entrer au Canada devaient obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter, à compter du 15 mars 2016 (à l’exception entre autres des citoyens américains, des résidents permanents du Canada, et des détenteurs de visa de résident temporaire canadien).

Or, le gouvernement vient d’annoncer qu’il y aura une période de transition, jusqu’à l’automne 2016 (date précise à confirmer), avant l’application de cette nouvelle mesure.

Ainsi, les voyageurs qui n’ont pas préalablement obtenu une AVE pourront monter à bord de leur avion à destination du Canada, dans la mesure où ils détiennent les autres documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Les services frontaliers permettront aux voyageurs sans AVE d’entrer au Canada, à condition qu’ils respectent les autres conditions d’admission. Les voyageurs peuvent tout de même obtenir leur AVE, mais elle ne sera pas obligatoire durant cette période de transition.

Pour les détenteurs de permis de travail : si le permis de travail a été émis par un bureau des visas (à l’extérieur du Canada) après le mois d’août 2015, une AVE a été émise automatiquement, avec votre permis de travail. Vous n’avez pas à obtenir une nouvelle AVE, avant, pendant ou après cette période de transition.

Si votre permis de travail a été émis au Canada (par ex. : renouvellement ou au port d’entrée), il est possible qu’une AVE n’a pas été émise automatiquement et nous vous recommandons d’en obtenir une, puisqu’elle deviendra obligatoire à la fin de cette période de transition, à l’automne 2016.