Depuis le 19 mai 2016, les nouvelles règles relatives aux avertissements sanitaires combinés pour les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac à pipe à eau notamment sont entrées en vigueur, en exécution de la directive européenne sur les produits du tabac.[1]

Ces avertissements combinés comprennent non seulement une photo en couleurs, mais  également le numéro de téléphone et site internet de la ligne Tabac-Stop. Les deux arrêtés ministériels du 2 mai 2016 [2] contiennent des règles détaillées concernant l’emplacement, la disposition et la présentation desdits avertissements. 

L’arrêté royal du 3 mars 2016 [3] disposait déjà que les avertissements sanitaires doivent couvrir au moins 65 % de la surface totale de l’emballage, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. En outre, ces avertissements (tels que « Fumer tue », « Arrêtez maintenant » ou « La fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes ») doivent couvrir 50 % des surfaces latérales du paquet. Les produits du tabac qui sont fabriqués, mis en libre circulation et étiquetés avant le 20 mai 2016 peuvent encore être mis sur le marché jusqu’au 20 mai 2017.