Le 14 août 2014, un projet de réglementation sur les partenariats public privé (PPP) a été présenté pour validation lors d’un forum d’investisseur qui s’est tenu à Kololi, conjointement organisé par le Ministère des affaires économiques et des finances et la chambre de commerce et de l’industrie de Gambie.

Le projet réglementaire, préparé par le gouvernement Gambien, a pour objectif de facilité la participation du secteur privé au renforcement, développement et l’expansion des infrastructures et services en Gambie.

A la suite de sa validation lors du forum, le règlement devrait être soumis au cabinet Gambien pour analyse et approbation. Le règlement est sensée apporter plus d’opportunité d’investissement dans le secteur privé en Gambie, pour relancer la croissance économique et le développement à la fois pour le monde des affaires et le gouvernement. Sur la même lignée que le règlement, le gouvernement gambien a établis une cellule PPP (qui siège au sein du ministère des affaires économiques et de finances).

Nous comprenons par les rapports y afférents que les secteurs prioritaires pour l’investissement sont : l’agriculture; l’aéroportuaires et les ports maritime; l’électricité; les transbordeur; les infrastructures nationales et gouvernementales; la santé; le secteur routier; les sports; le secteur des télécommunications; l’urbanisme ; et le secteur hydraulique.

Dans la même lignée que la promotion de la stratégie d’investissement des PPP, nous comprenons que l’agence de promotion des exportations et de l’investissement, en partenariat avec le ministère des affaires économiques et des finances ainsi que le ministère du commerce, de l’industrie et de l’emploi, est aussi en processus de développement d’une nouvelle législation, qui va introduire plus de pack incitatif pour les investisseurs, et le renforcement de la promotion de l’investissement, de garanties et de protection de l’investisseur. La nouvelle législation va aussi encourager la promotion des exportations et les zones franches d’exportations.