De plus en plus, les clients ont des attentes marquées et précises à l’égard de leur conseiller.

Entre autres, on s’attend du conseiller qu’il soit professionnel, compétent et qu’il respecte les plus hautes normes d’éthique.

L’OCRCVM, en mettant de l’avant le modèle de relation client-conseiller, a tracé la voie sur l’importance et la priorité du client, la transparence dont doivent faire preuve les firmes et la divulgation claire des conflits d’intérêts.

On constate également que depuis plusieurs années, les produits et services financiers sont nombreux. Certains produits sont opaques et leur structure complexe. Un client peut facilement s’y perdre ou ne pas comprendre. De cela résulte la nécessité que le client obtienne des explications claires et précises provenant d’un professionnel compétent du secteur financier qui l’aidera et le guidera dans sa prise de décisions.

Pour aider les investisseurs à comprendre et à faire la distinction parmi les nombreux titres d’emploi et titres professionnels en usage dans le secteur financier, l’OCRCVM a publié en 2014 un glossaire des titres de compétence en finances.

Ce glossaire est accessible en ligne et permet de rechercher des renseignements sur plus de 40 titres de compétence du secteur des services financiers au Canada. Dans une note d’orientation[1], l’OCRCVM a indiqué qu’il s’attend des courtiers membres qu’ils mettent en place des politiques et des procédures relatives à l’utilisation des titres d’emploi et des titres professionnels afin de favoriser une grande transparence pour les clients actuels et potentiels et aussi protéger les investisseurs plus vulnérables et moins avertis.

Le glossaire fournit des renseignements de base sur les titres professionnels et les titres de compétence. L’OCRCVM rappelle cependant que le client ou l’investisseur se doit de comprendre ce que signifie le titre et de poser des questions. Le glossaire est un outil éducatif lancé par l’OCRCVM. Il demeure néanmoins important pour le conseiller de prendre le temps d’expliquer au client la signification du titre qu’il détient et ce qu’il lui permet de faire.